Page de garde Solis, un monde à part...


 Page dite "des Éléments"
Les marcheurs célèbres : Georg-Climakt van Hoost.

18 janvier T 9824 mai T 986

Georg-Climakt van Hoost passa 4 ans sur Solis à la recherche de Manus Lecler, sans parvenir à en trouver la moindre trace. Dans son récit, il rapporte avoir visité plusieurs des villages décrits par Lecler sur le continent Alpha, mais, malgré une maîtrise assez bonne de la langue des habitants, le solien, il ne put en tirer aucune conclusion quant au passage de son prédécesseur en ces lieux.
Il fournit cependant plusieurs lexiques assez étendus et une grammaire (qui tient en 6 pages). Plusieurs autres marcheurs l'ont accusé d'avoir eu la chance de tomber sur un village accueillant et de n'avoir pas vraiment voyagé comme il l'affirmait.
En l'absence de vérification probante, la controverse reste vive, surtout après le décès de van Hoost. Il faut dire que l'affaire des "fausses" photographies ne plaide pas en sa faveur.

Les photos van Hoost.
Peu après son retour, van Hoost a montré des photographies qu'il avait prises sur Solis, au moyen d'un appareil photo fabriqué par ses soins, et en utilisant ses connaissances en chimie pour les films.
Malheureusement, bien qu'un groupe d'experts en images ait validé la méthode primitive, un détective a découvert que van Hoost avait utilisé des figurants et des décors, dans une usine désaffectée qu'il avait louée.
Pour sa défense, van Hoost soutenait que ses films végétaux avaient été endommagés lors de son retour à Té-ra, et qu'il avait recréé les scènes exactes d'après les tirages originaux qui n'étaient, selon lui, pas montrables.