Page de garde Solis, un monde à part...


Comment se procurer une balise 4-dim.

Le plus rapide et le plus sûr, c'est de l'acheter. Vous pouvez vous rendre à la boutique de la Compagnie Lecler, et il vous en coûtera un bon paquet de tunes (environ 600 000). Lecler n'a jamais vendu une seule balise inopérante, et si cela devait se produire, Lecler vous apporte une autre balise immédiatement sur simple appel. Dans tous les cas, un représentant de la Compagnie vous assiste jusqu'à votre départ.
Les autres vendeurs pratiquent des prix presque identiques, mais il y a des possibilités d'en trouver pour moins cher, auprès de partants qui reculent au dernier moment. L'assurance du fonctionnement n'est plus assurée dans ce cas, en général.
Vous pouvez aussi chercher à trouver une balise neuve, toute fraîche éclose de sa gangue glaiseuse. Il vous faudra alors patienter environ quatre ans avant qu'elle ne soit opérationnelle. Ou la vendre à Lecler pour environ 200 000 tunes.
Les balises immatures sont moins rigides au toucher, et surtout les deux cavités sous leurs bases ne sont pas d'une forme parfaite et présentent une surface granuleuse.
Les marcheurs trouvent parfois des balises 4-dim sur Solis. Elles sont quelquefois déjà "mures", les soliens ne s'intéressant pas à ces objets.

Une "naissance" énigmatique.
Les balises 4-Dim sortent de terre spontanément, elles sont incluses dans une boule de terre glaiseuse verte d'environ 25 centimètres T de diamètre, qui s'ouvre comme une taupinière té-restre. Elles ne sont pas tout de suite opérationnelles, un séjour d'environ quatre ans à l'air libre et à la lumière suffit à les "rigidifier".
La "maturation" ne peut être accélérée. Elle ne se produit pas en dehors de Solis.
La gangue qui entoure les balises se transforme au contact de l'eau en une mousse qui permet à la balise de flotter sur l'eau. Les grands lacs, les mers et les océans ont presque tous leur histoire de découverte.
Illustration : Balise 4-dim, balise 4-dim activée, balise autonome, marqueur de balise autonome.