Page de garde Solis, un monde à part...


Le Tertre de la Forêt.

C'est au coeur de la grande forêt équatoriale de Bêta, non loin de l'Antipode, que se trouve le Tertre de la Forêt.
Il est parfaitement circulaire et culmine à 10 000 m T d'altitude pour un diamètre de 80 km T.
Son sommet, dénudé, laisse apparaître un dôme de roches grises, dont la régularité n'est qu'apparente.
Dans la forêt pluviale, on arrive au pied du dôme assez soudainement. Le sol se met à monter, prenant en quelques centaines de mètres une pente de 28°. Cette pente va diminuer régulièrement au fil des kilomètres, car le tertre est de forme sphérique.
Avec l'altitude, la forêt se transforme progressivement, on retrouve tous les types de forêts et toutes les espèces d'arbres de Solis, dans un étagement qui fait penser à un livre de géographie.
A 3600 m d'altitude, la forêt laisse la place à une pelouse rase, formée de cette herbe-lierre aux multiples usages que l'on trouve partout sur Solis.
La pelouse cède la place à la roche nue à 8600 m d'altitude.
Arriver au sommet demande une marche de plusieurs jours, et le manque d'oxygène se fait sentir. Là, on trouve une zone de pierre plate et bleutée d'environ 100 mètres de diamètre, présentant une structure finement feuilletée. Il est facile d'en prélever des plaques très fines et transparentes, aux faces plates et parallèles. On en trouve de diverses épaisseur, allant du centimètre au dixième de millimètre. On peut en faire des lunettes de soleil ou des fenêtres, si on aime le bleu...
A part cette récolte, on ignore encore pourquoi un rêve solien montre cet endroit. Il est vraiment désolant de ne pouvoir en dire plus. Cette frustration participe très certainement à l'étrange sentiment qui s'empare des marcheurs sur ce sommet, et qui les pousse à le quitter en courant.