Page de garde Solis, un monde à part...


 Le Ben-Nevis et la baie de Port-Sutton
 "David" Sutton
Les marcheurs célèbres : Brett et David Sutton.

10131027, 10131027

Le cas des deux frères Sutton est assez rare. Partis le même jour de PK, ces jumeaux (Brett et David) se sont retrouvés en quelques jours, comme ils l'avaient projeté.
Après avoir atteint le bord de la mer, ils ont construit un voilier de 20 m avec lequel ils ont navigué pendant trois ans. Ils entreprirent ensuite d'en construire un autre de 35 m. Avec ce dernier navire, ils ont fait le tour de Solis par le sud, aidé par un équipage de 8 soliens et ont réédité ce périple par le nord l'année suivante.
Ils font partie des rares marcheurs à avoir approché tous les continents de Solis. Depuis Port-Sutton, leur chantier naval de la côte ouest de Bêta, ils ont continué à lancer des navires de plus en plus grands et rapides, et sillonné tous les océans soliens.
En 1027, Brett rentra à PK pour annoncer la mort de David dans un accident et se retira dans un monastère de Té-ra.
Peu de détails sur le séjour des frères Sutton sont connus. Leurs cartes marines et leurs portulans* sont vendus par l'intermédiaire du monastère de Nagarkot (Haut-Himalaya). Ces documents portent nombre d'annotations de la main de Brett, mais aucune de celle de David.
Ce détail intrigant alimente maintes discussions de marcheurs tentés par la navigation. Il n'est pas rare d'entendre dire que David n'a jamais retrouvé Brett, et que ce dernier à simulé la présence de son jumeau. Plusieurs détails alimentent les discussions, en particulier le portrait sur bois de David par Brett sur lequel on voit un bouton de col inversé. Certains prétendent que Brett a fait un autoportrait dans un miroir.
On voit cependant mal comment un homme seul aurait pu construire en si peu de temps un voilier de 25 mètres.
Port-Sutton existe toujours, c'est une ville solienne, peut-être fondée par les équipages recrutés par les frères Sutton.
Les Soliens s'y rendent pour trouver des bateaux de bonne qualité. Un relais de la Compagnie Lecler s'y trouve. Il est occupé en permanence depuis 1029. Les marcheurs peuvent y trouver assistance et se replonger dans un semblant de société avant de revenir à PK avec un chargement de balises 4-dim.
Port-Sutton est souvent la dernière étape d'un voyage sur Solis.


Un portulan est une carte marine succincte, indiquant uniquement le contour et les points remarquables des côtes.