Page de garde Solis, un monde à part...






Solis, un monde de rêve.

Solis tourne autour de son soleil en 360 jours, sur une orbite de demi-grand axe égal à 150 millions de km, et présentant une forte excentricité (e = 0,2). La distance au soleil varie donc beaucoup au cours de l'année. Au périhélie*, elle est de 120 millions de km et à l'aphélie, de 180 millions de km. Cette variation produit une alternance de saisons comparables à celles de Té-ra, mais cependant moins marquées.
Le soleil de Solis est un G0, mais plus gros que celui de Té-ra (1,7 millions de km de diamètre) et plus blanc (6800 K). Comme l'atmosphère est plus épaisse, on ne risque pas le coup de soleil.
On a fini par oublier la nomenclature (HD48685A ou psi05 Auriga A) de cette étoile, pour l'appeler Solis, comme la principale planète T qu'elle éclaire.

L'axe de rotation de la planète est perpendiculaire au plan orbital, il n'y a donc pas de saisons, hormis celles causées par la variation de la distance au soleil.
Solis tourne sur elle-même en 23 heures 56 minutes par rapport aux étoiles (repère sidéral) et en 24 heures par rapport au soleil. La durée du jour est donc de 24 heures, réparties, du fait de la perpendicularité de l'axe de rotation, en 12 heures de nuit et 12 heures de journée, que l'on se trouve sur l'équateur (à PK) ou aux pôles (encore pas atteints).
C'est l'équinoxe permanente.
A noter que le soleil se couche aussi toujours exactement à 18h00 locale et à l'ouest et se lève exactement à 06h00 locale et à l'est.
Solis ressemble vraiment beaucoup à Té-ra.
Solis possède une lune minuscule, Scooter, orbitant à 1680 km d'altitude. C'est un "caillou" blanchâtre et lisse qui passe toutes les 2 heures, visible même en plein jour. De forme grossièrement ellipsoïdale, Scooter mesure 32x27x24 kilomètres. Son orbite est inclinée de 21° d'angle et présente une précession de 6 ans 12 jours et 4 heures. Ces caractéristiques orbitales obligent régulièrement à couper l'ascenseur en rétractant la fibre de 2000 km pour éviter tout risque de collision.
La lune Scooter sert à la fois d'horloge et de repère géographique*. Par analogie avec Té-ra, on a défini deux tropiques, de latitude 21° nord et sud, qui représentent les endroits les plus hauts en latitude que Scooter peut survoler (passage au zénith). On a défini de même deux cercles polaires, à 58°40' nord et sud, ce qui correspond aux latitudes extrêmes de visibilité de Scooter. L'origine des longitudes est fixée à Port-Klutter.
L'atmosphère est épaisse (environ 240 km), respirable, bien que contenant moins d'oxygène que celle de Té-ra et beaucoup plus d'hélium. La pression atmosphérique n'est que peu supérieure à celle de Té-ra, au niveau de la mer, elle atteint 1220 hectopascals.


Notez que les mots contenant "géo" et "hélio", et donc se rapportant à Té-ra proprement dite et au Soleil proprement dit, sont admis pour caractériser les autres planètes et étoiles depuis la Convention Astronomique de 923.