Page de garde Solis, un monde à part...


Les saisons soliennes.
L'axe de rotation de Solis est perpendiculaire au plan orbital, il n'y a donc pas de saisons hémisphériques comme sur Té-ra.
Cependant, la forte excentricité de l'orbite solienne (0,2) provoque une importante variation de la distance au soleil au cours de l'année.
Cette distance varie entre 180 millions de kms à l'aphélie* et 120 millions de kms au périhélie. Lors des quadratures, elle est de 144 millions de kms.
La variation de l'ensoleillement génère une alternance de saisons climatiquement analogues à celles de Té-ra.
Les saisons soliennes affectent la totalité de la planète en même temps, ce qui provoque deux différences importantes.
Tout d'abord, il n'y a pas d'inversion de saison entre les hémisphères nord et sud, ensuite, les zones tropicales et équatoriales subissent aussi les saisons. Il arrive fréquemment que Port-Klutter soit recouvert d'une fine couche de neige.
Printemps : 106 jours
Été : 74 jours
Automne : 74 jours
Hiver : 106 jours

Le décalage par rapport au calendrier té-restre étant de 5 jours et 12 heures, les dates des saisons changent donc régulièrement, et coïncident avec celles de Té-ra tous les 73 ans environ.
Pour établir la correspondance approximative des saisons avec celles de Té-ra en fonction de la date, on se sert d'un abaque très simple.


Notez que les mots contenant "géo" et "hélio", et donc se rapportant à Té-ra proprement dite et au Soleil proprement dit, sont admis pour caractériser les autres planètes et étoiles depuis la Convention Astronomique de 923.