Page de garde Solis, un monde à part...


SOLIS, Port-Klutter.

Première idée...
à partir d'un mail en réaction à un "courrier des lecteurs" bidon d'une revue de jeu vidéo bidon, dont je tairais le nom par charité, mais qui commence par "PC" et finit par "Jeux". Comment ? Mais non, je l'ai pas dit !
Salut Cyrille,
Moi, je suis un vieux joueur, je me suis éclaté sur des trucs comme Eternam, ou encore pire, quand la 3D était filaire...
Bref, depuis les années 80, j'aimerais beaucoup trouver un jeu où l'on pourrait visiter un monde, sans devoir à tout bout de champ bastonner des monstres nuls ou des méchants de carnaval, ou chasser le pixel pour trouver une clé de 80 cm de long, ou actionner un bouton gros comme une cougourde...
Non, un genre de monde sérieux, à la Myst, mais en 3D quoi, et un peu habité. Avec des cascades, des forêts, des petits villages de primitifs sympas mais au langage obscur (comme ça on serait pas emm... par leurs problèmes).
Il y aurait des plages et des glaciers, des vallées vertes, des collines de pierres bleues, des étendues de prairies où paisseraient des troupeaux d'herbivores, quand on serait fatigué, on dormirait sous des blocs erratiques de roche rouge. Il faudrait se fabriquer des skis, un canoë, une montgolfière, pêcher des poissons, trouver des fruits pour apprivoiser une monture afin de traverser des déserts, dessiner un vélo pour qu'un forgeron de village te le fabrique, ou inventer le parapluie.
On devrait bien sûr se trimbaler un sac à dos avec la balise 4-dim qui appellerait l'auto-navette vers PK (Port-Klutter) quand tu voudrais, et l'uni-scar, pour repousser par l'effroi une forme de vie potentiellement hostile. On aurait aussi de la bouffe déshydratée pour huit jours (au cas où) et un bio-vêtement à recyclage pour la flotte.
Y aurait plein de lieux à visiter, des ruines mystérieuses, des grottes secrètes, des lacs cachés... On y trouverait des objets beaux ou rares, il serait possible de se faire du blé à PK, ou pas, selon l'humeur de ce fumier de Drecourt, l'unique expert en art extro.
Avec ce fric, on pourrait acheter des balises autonomes, qu'on poserait à un endroit précis, pour pouvoir y retourner plus tard (bin oui, sinon la navette te pose au hasard).
Y aurait quand même un but général, une série d'objets qui, assemblés, formeraient la clé du temple situé juste à l'antipode de PK. On pourrait avoir déjà vendu ces trucs, c'est un peu gênant, alors, quand on aurait compris (en déchiffrant des symboles éparpillés sur toute la planète), faudrait trouver un moyen de les récupérer. On devrait alors faire 2/3 bastons dans les quartiers chauds de PK, ou cambrioler un riche collectionneur du quartier haut, ou louer les services d'un mercenaire, si on n'aime pas ça... Y a de quoi faire.
Bref, l'assemblage final de la clé te permettrait non pas de mettre fin au jeu, mais de le faire passer dans une autre phase, où les humains seraient capables de quitter PK sans le secours des navettes. C'est là que commencerait l'épisode 2, où tu essayerais de les empêcher (les humains) de foutre la merde sur la planète.
Bon, on peut rêver, hein ?
@+, phil.ae