Page de garde Solis, un monde à part...


Le perchêne.

Le perchêne se trouve principalement sur Gamma, dans la partie nord-est du continent. Il pousse en plusieurs phases. Adulte, il mesure environ 45 mètres de haut. Très droit, le tronc est absolument libre de toute branche jusqu'à environ 35 mètres de haut.
Le pied est entouré par un bosquet, que l'on appelle "précurseur", d'environ trente mètres de diamètre, formé d'une centaine d'arbres haut de 10 à 12 mètres aux feuilles lobées comme celles du chêne terrestre. ces arbres ne sont pas indépendants, ils sont issus du système racinaire unique du perchêne.
A la lisière du bosquet précurseur, on trouve une sorte de "moraine" circulaire formée des pierres de toutes tailles repoussées par les racines lors de la croissance de l'arbre. On y trouve aussi bien les graviers que les plus grosses pierres.

Les phases de la croissance.

Ronce. Le premier signe de la présence d'un perchêne est l'apparition d'une sorte de ronce épineuse produisant constamment pendant plusieurs années des fruits ronds formés d'un noyau très dur entouré d'une fine couche de pulpe très sucrée et acidulée. Ces fruits dont la couleur va du rouge au jaune attirent nombre d'animaux qui recrachent les noyaux à proximité.
Arbuste. Les noyaux disséminés vont donner les premiers arbustes du bosquet précurseur. Lorsqu'ils commencent à donner une zone d'ombre bien marquée en formant un petit bosquet, la ronce disparaît.
Dès ce moment, les arbustes perdent régulièrement de minuscules feuilles rondes, duveteuses et argentées qui tapissent le sol. On voit apparaître les premières pierres à la lisière du bosquet. Cette phase dure environ trois ans, à l'issue desquels le bosquet mesure 5 à 6 mètres de haut.
Bosquet. Les troncs vont alors s'épaissir et doubler de diamètre. Au coeur des branches va se former un gros bourgeon qui donnera les branches de l'arbre précurseur, deux fois plus haut que l'arbuste d'origine. Les branches de l'arbuste produisent alors un feuillage duveteux ressemblant à de l'herbe. Ce fourrage est apprécié des herbivores qui deviennent des hôtes réguliers des bosquets. La moraine continue à grandir et atteint parfois une hauteur de plusieurs mètres. L'intérieur se remplit du terreau formé par la décomposition des feuilles et les déjections des herbivores.
le bosquet est une véritable petite forêt circulaire. Dans les zones où la densité des perchênes est élevée, les bosquets se partagent l'espace en formant des assemblages polygonaux.
Arbre.Au centre du bosquet, un espace se dégage, c'est de là que sortira le dernier bourgeon, celui du perchêne final. En l'espace de deux ans, cette pousse géante atteindra une vingtaine de mètres de haut puis le sommet s'ouvrira pour déployer les branches et le feuillage de la canopée supérieure.
La floraison a lieu à la fin de l'été, sous forme de petites corolles blanches à six pétales. La graine est une samare de deux centimètres de diamètre, munie de deux ailes de vingt à tente centimètres. Elle se détachera lors des grands vents d'automne et sera emportée loin de l'arbre mère.

Un arbre aux multiples usages.

Le perchêne a de multiples utilisations dans le mode de vie solien.
On peut manger les fruits de la ronce, appelés en général cerises ou groseilles.
Les petites feuilles duveteuses, séchées, sont utilisées pour remplir oreillers et édredons.
Le bois des arbustes peut être prélevé en permanence, car il s'en forme de nouveaux si l'un d'eux est coupé. Il est très ligneux et très résistant.
Le tronc principal est utilisé pour produire toute sorte de longues pièces de bois telles que des mâts, des planches et des perches. On n'abat un perchêne qu'après un long cérémonial comprenant la plantation de deux autres de ses congénères à proximité.
Une partie des pierres de la moraine peut être utilisée pour la construction, en prenant garde de pas trop la dégarnir, car son rôle dans le maintien de l'arbre par grand vent est essentiel.
La terre prélevée sous le bosquet précurseur est parfois utilisée pour enrichir le sol des plantations "sauvages" autour des villages.
Les graines que les tempêtes d'automne n'ont pas emportées servent de jouets aux enfants.