Page de garde Solis, un monde à part...


Les navettes vertes.
Encerclant le quartier haut de Port-Klutter, on trouve le boulevard des navettes, un anneau de roche bleutée, parfaitement circulaire et horizontal, où on trouve les artefacts appelés "navettes".
Ce sont des sortes de cabines cylindriques, d'environ 1 mètre de diamètre et de 3 mètres de haut. Leur base est légèrement renflée.
Les navettes semblent taillées d'une seule pièce dans une roche dure et verte. Elles sont munies d'une ouverture ovale, qui donne accès à un espace pouvant contenir un humain de bonne taille.
Si on y entre seul et muni d'une balise 4-dim, elle se referme et se met à glisser à quelques centimètres du sol, en évitant les obstacles. Elles suivent une trajectoire aléatoire, à une vitesse estimée à 400 km/h, mais pouvant être plus élevée. Les rapides virages génèrent une accélération de plusieurs G, cependant, les marcheurs ne la remarquant pas, un système de contrôle d'inertie est certainement à la base de leur mouvement.
Les navettes traversent le champ d'énergie comme s'il n'existait pas, et surtout protègent leur occupant de ses effets mortels.
Après quelques minutes ou quelques heures, le fond de la navette se dissout et elle laisse tomber son occupant quelque part sur la surface de la planète. On ignore totalement ce que deviennent les navettes vides.
Les navettes semblent pousser comme des plantes, malgré leur évidente nature minérale. Elles apparaissent sporadiquement, sous la forme de taches vertes, à l'aspect de lichen. Elles prennent rapidement de l'épaisseur et montent à trois mètres en quelques jours, pour finir par ressembler aux colonnes publicitaires des villes du passé.
Après quelques jours pendant lesquels sa forme se précise, la "porte" s'ouvre et la navette est prête à partir.

Les navettes bleues.
Les navettes bleues sont créées à partir d'une balise 4-dim actionnée par un marcheur. On pose la balise au sol et on enfonce les deux profilés. Quelques minutes plus tard, une tache bleue apparaît, et après environ 4 heures, elle est devenue une navette parfaitement opérationnelle, de couleur bleue, qui n'a qu'une seule destination, le boulevard des navettes, à PK.
Les navettes bleues, de retour du "vert", se referment après la sortie de leur occupant, et virent lentement au vert avant d'ouvrir de nouveau leur porte. Elles sont alors prêtes à repartir.
Cette transformation prend en général deux jours.