Page de garde Solis, un monde à part...


Les marcheurs célèbres : Manus Lecler.
28 décembre T 95512 mars T 960, 12 mai T 96231 mai T 972
En fait, le premier (et le plus célèbre) explorateur humain connu de Solis, Manus Lecler, est parti sans aucune préparation, seulement quelques jours après s'être posé au centre du boulevard des navettes avec sa petite vedette. Il avait laissé suffisamment de notes dans son journal de bord pour guider efficacement ceux qui voulaient suivre ses traces. En particulier, il avait détaillé son équipement, et tout ce qu'il a jeté par la porte de la navette formait un tas d'accessoires et de matériels contenant tous du métal.
Revenu après cinq ans, sans aucun traumatisme apparent, il a proposé le nom de Solis pour la planète, revendiquant le droit du premier occupant réel auprès de l'Office Planétaire et demandant la destitution de paternité nominative du commandant Klutter.
Les objets qu'il avait ramenés de son périple lui ont assuré une rapide fortune auprès des amateurs d'art extro. Cependant, après une brève série de conférences et l'édition de son livre "Solis en solitaire", il est reparti très vite en déclarant : «Quelqu'un doit me présenter une facture
Manus Lecler a été déclaré mort le 31 mai T 972, soit dix ans après son deuxième départ. Il a disparu sur Solis sans laisser de traces.

Initiateur posthume.

La théorie que Manus Lecler développe dans ses écrits fait appel à d'anciennes philosophies té-restres et prône le retour à la nature.
Beaucoup de mouvements en révolte contre les grosses industries et l'exploitation massive des ressources naturelles de certaines planètes ont repris ses déclarations pour en faire une sorte de manifeste que l'on désigne habituellement sous le nom de "solisme" ou d'écologie autarcique.

Le frère jumeau, Jogus Lecler.

C'est le frère jumeau de Manus, Jogus, qui a exécuté ses volontés, en le représentant tout d'abord, avec succès, au procès en destitution de paternité nominative qui l'opposait au commandant Klutter concernant le nom de la planète.
Il a ensuite initié le commerce des balises 4-dim, dont il disposait en grand nombre (plusieurs centaines d'après certaines sources) sans que leur provenance ne soit connue. La rumeur selon laquelle Manus avait collecté toutes ces balises lors de son voyage a eu la vie dure, malgré les multiples témoignages décrivant tous les objets ramenés à son retour et parmi lesquels on ne trouvait que trois balises.
Encore aujourd'hui, quand un marcheur satisfait revient à PK, il déclare volontiers que sa balise, "c'était du Manus".
Jogus Lecler a aussi établi le monopole de l'élevage des lapoulets, cette fois en exploitant ce qu'avait vraiment ramené son frère, deux douzaines d'oeufs fécondés de cet animal singulier, mais si délicieux.
Cet élevage prospère, à la base de la création de la Compagnie Lecler en 961 a cessé en 1024, lors de l'expérience ZAP 1024.