Page de garde Solis, un monde à part...



Les marcheurs célèbres : Kif (11612) Sahad Klutter.

Sahad Klutter n'est pas un marcheur, mais il est le découvreur de la planète à l'origine de cette classe particulière de personnes.
Il n'était pas spécialement connu en tant qu'explorateur jusqu'à sa découverte de Solis en 955. Cet événement lui valut d'être anobli en 957 comme 11612ème kif de la maison Té-ra. Ce délai très court s'explique par l'extraordinaire notoriété de Solis, mystérieuse planète de type té-restre, accessible mais inexploitable, devenue mythique en quelques mois.
Cependant, Klutter n'était pas attaché à la célébrité, il aimait par dessus tout courir l'espace. De 962 à 967, lors du procès en destitution de paternité nominative intenté par Manus et Jogus Lecler, il ne fait pas une seule déclaration aux médias.
Son décès accidentel en 972 (divergence de proximité sur Keph-B) est passé presque inaperçu au milieu des événements de Grand-Saï.
Avant la découverte de Solis, on trouve peu de traces de Sahad Klutter.
Né en 918 sur Té-ra, il fait une scolarité normale, puis entre à l'Académie Navale (Lune de Té-ra) dont il sort officier-pilote en 939. Il embarque sur le "Janet-J" pour son premier voyage, puis on le retrouve chef de groupe lors des Guerres du Nickel (941-945). A la fin des combats, il choisit de redevenir civil.
Klutter entame une discrète carrière de marchand indépendant avec l'aide de trois autres vétérans pilotant des transports militaires des surplus. Le caractère aventureux des anciens pilotes et le talent de gestionnaire de l'un des associés permettent à leur petite société de réaliser plusieurs bonnes affaires.
En 950, Klutter se retire et achète avec sa part une très grosse unité, un astronef interstellaire équipé de quatre vedettes de plaisance. Il le baptise "Taraxacum" en raison de sa forme qui rappele la graine voyageuse d'une plante té-restre*. Il veut partir dans les confins pour explorer et prospecter, mais il manque de fonds pour avitailler et s'équiper.
Il accepte donc pour trois ans la concession de la ligne privée Kerina-Bloc Degret (astéroïde de plaisance du GEI* Degret-Blanchard) et les primes qu'il touche alors (pour des services dont la nature est inconnue) lui permettent de préparer le Tarax pour le premier voyage au long cours dont il rêve.
Cette période est aussi celle où il se marie (dans le GEI Degret-Blanchard, identité de l'épouse inconnue) et fonde une famille (3 enfants) qui sont enregistrés sur Kerina. Klutter devient à ce moment un personnage important du plus puissant des GEI. On suppose que, les bons pilotes ne manquant pas, il s'est marié avec une des héritières.
Pourtant, à partir de 953, il prend l'espace profond et commence à prospecter. Il marque nombre d'emplacements miniers de qualité dans les systèmes périphériques des marches du Cocher (Auriga). C'est en janvier T 954 qu'il entreprend la traversée jusqu'à psi 05 Auriga.
En juin T 955, il accroche une balise de divergence sur la composante B de l'étoile, un soleil de type F5. En recherchant les astéroïdes métalliques, il découvre une planète de type té-restre qui orbite autour de la composante A.
C'est Solis, qu'il rejoint en 4 mois de traversée. Il se pose le 14 octobre T 955, découvrant le champ mystérieux (voir "la découverte").
Sous mandat de l'Office Planétaire (H), il commande la première mission d'exploration (financée par le GEI Degret-Blanchard) et fonde la ville de Port-Klutter. L'Office Planétaire (H) prend le relais fin 956, et indemnise le GEI. Klutter reçoit des concessions dans les confins, à titre personnel.
Lorsqu'il accède au kifiat en janvier T 957, il est toujours sur Solis, et dans son proche entourage, on pense qu'il va prendre une navette pour le "vert". Mais il rejoint Keph-A, où se trouve le Tarax, et prépare l'astronef pour un nouveau voyage.
Klutter doit retarder son départ, car le GEI subit dans la zone de Keph-A une série d'attaques qu'il doit contrer. Ces événements sont connus sous le nom de "guerre des oranges". Ils vont déclencher plusieurs arbitrages de la Fédération, dont les résultats les plus connus sont la création de l'Agence Industrielle au sein de l'Office Planétaire (H) et la fin du monopole fédéral des balises de divergence.
En juillet T 958, Klutter part enfin pour l'espace profond avec un équipage très réduit (une femme dont l'identité est restée longtemps inconnue). Il pose plusieurs balises de divergence entre février T 959 et mars T 964, mais sans leur appliquer le code générique du GEI, contrôlant ainsi totalement l'accès à une vaste zone de l'espace des confins.
Ni la Force Navale, ni l'Office Planétaire ne peuvent accéder aux balises de Klutter. Conformément à ses droits de concession, il interdit militairement l'accès non divergent.
A partir de 964, Klutter fait de fréquentes incursions dans l'espace communautaire. Toujours pour le compte principal du GEI Degret-Blanchard, il supervise les diverses enclaves, mais nombre de ses transactions sont faites en son nom personnel, toujours pour des achats et du recrutement destinés à la Concession Klutter.
Tous les deux ans (64, 66, 68, 70, 72), il passe quatre jours sur Kerina, à la date anniversaire de ses deux premiers enfants.
Durant ces années, il passe aussi chaque mois de juillet sur une petite île de Keph-A. La seule exception à cette dernière habitude est le voyage inexpliqué sur Keph-B, au cours duquel a lieu le tragique accident du 10 juillet T 972.
À partir de 989, soit plusieurs années après sa mort, le GEI Klutter est constitué sur Keph-A, dans les règles juridiques les plus absolues. Profitant des ressources de la Concession Klutter, ce nouveau GEI prend le contrôle de la binaire Keph.
Cet événement affecte profondément le GEI Degret-Blanchard, qui se replie sur lui-même, laissant diminuer sa sphère d'influence presque jusqu'au système d'origine, Kerina.
Le GEI Klutter absorbera le GEI Degret-Blanchard en 1027.


Taraxacum officinalis est une plante composée du continent Europe de Té-ra, elle porte les noms communs de pissenlit, cramaillot ou dent-de-lion.
Un GEI est un groupe ethnique/industriel, fondé sur quelques familles et la proche parenté, souvent centré sur une planète coloniale et ses environs.