Page de garde Solis, un monde à part...


Les marcheurs célèbres : Franck Guerault.
23 mars T 104517 décembre T 1047
Frank Guerault, en 1045, s'est rendu sur Solis dans le but de résoudre le mystère des dômes de sable du Désert des Dômes. Il bénéficie du soutien de la Fondation Destado, qui promet par ailleurs une prime de 500 000 tunes à celui qui apportera la preuve de la présence d'une forme de vie dans les dômes.
À partir de la grande île de Thêta, Il a rejoint Bêta à, en passant par Delta, Êta et la péninsule sud de la mer du Dragon. Contournant l'extrémité sud de la cordillère, il remonte vers le nord pour atteindre enfin la zone des dômes, après deux ans de voyage.
Pendant ces deux années, dont il ne parle que très peu dans ses notes, il fréquente les nomades soliens du désert de Delta, les tribus des savanes et des plaines de Êta, les pêcheurs de la Mer de Baleines.
Lors de son périple, il peaufine le protocole d'expérience qu'il va utiliser sur les dômes et fabrique peu à peu le matériel dont il pense se servir.
Il a trouvé une forme de vie ressemblant à une méduse au coeur d'un petit dôme de deux mètres.
L'organisme était composé d'une enveloppe siliceuse sphérique et souple, d'environ un centimètre T de diamètre, munie d'un filament vertical de plusieurs mètres qui s'enfonçait dans le sol. D'autres filaments, en très grand nombre et d'une finesse microscopique, rayonnaient vers la surface du dôme.
Guerault a creusé dans la paroi du dôme, en utilisant une petite pelle de plastique, ce qui lui a probablement sauvé la vie, car une forte décharge d'électricité statique à eu lieu quand il a atteint la profondeur de trente centimètres environ. Le dôme s'est aussitôt écroulé, se transformant en un tas de sable classique, conique, dont la pente est de 28°. Après avoir prélevé des échantillons de sable à divers emplacements précis du cône, Guerault a collecté le corps de ce qu'il ne veut pas qualifier d'animal.
De retour à PK, Guerault a déclaré que la zone des Dômes était une zone habitée par des êtres pensants, inconscients de la présence de l'homme et par là-même dangereux sans volonté de nuire. Il a demandé que la zone soit interdite d'accès afin de permettre l'établissement d'une communication intelligente avec la cinquième variété d'êtres pensants de l'univers.
De retour sur Té-ra, Guerault a remis ses prélèvements au laboratoire de la Fondation Destado, puis il s'est rendu dans les sous-sols du bâtiment pour s'électrocuter dans la centrale d'énergie.