Page de garde Solis, un monde à part...

Glossaire.
Termes spécifiques, humains, réguliens, nouriens et soliens.







Divergence
Méthode opérationnelle de transport quasi instantané. Elle repose sur l'utilisation de balises de divergence positionnées à proximité d'une masse réelle importante (étoile de 1 masse solaire minimum).


EsReg
(ou esreg). Espace régulien. Composé d'un groupe d'une centaine d'étoiles centré sur Regulus (alpha Leo) quand on l'observe depuis Té-ra. L'esreg se trouve cependant environ vingt fois plus loin de Té-ra que l'étoile éponyme Régulus. L'espèce appelée Réguliens par les humains se nomme elle-même humanité, bien entendu, et appelle les humains du nom de l'étoile Régulus dans la langue olfactive des sexués. Les humains sont les Réguliens des Réguliens...
Extension
Une extension est une machine cybernétique conforme au modèle biomécanique humain (voir tireur du GEI). L'aspect du visage et du corps est également humain. L'unité centrale intègre une liaison duplex empathique à moyenne distance (environ 15 km T) avec un module accordé à un être humain biologique, appelé "étendu(e)". Cette liaison permet à la partie mécanique de profiter du jugement de valeur humain, alors que la partie humaine reçoit les sensations physiques de l'extension. Le système humain-extension a été développé dans l'optique du pilotage spatial.



Fédération
Ensemble des forces militaires et des institutions administratives régissant l'espace habité. En théorie multi-espèces, la Fédération est néanmoins composée de deux blocs principaux (humains et réguliens).
Ferry-Jacquin (propulseurs)
Propulseurs spatiaux et atmosphériques reposant sur le principe de la masse virtuelle. Deux électrodes hémisphériques aux centres légèrement décalés produisent chacune une grande quantité de masse virtuelle. La plus importante attire la plus faible, produisant une poussée newtonienne répartie sur l'ensemble du dispositif. Sur la masse du moteur seul avec sa cellule d'alimentation et son blindage isolant, cette poussée peut produire des accélérations de P25.






Humanisation
Première occupation du sol d'une planète non répertoriée par un être pensant. Le mot humain a été adapté phonétiquement par les autres espèces (réguliens et nouriens aujourd'hui) pratiquant le voyage spatial. L'humanisation est officielle au moment où l'être pensant prend contact avec une collectivité fédérale.













Nour (Nouriens)
Planète situé dans l'alignement de Virgo, Nour signifie Douceur dans une ancienne langue tribale de la Terre Antique. C'est Jeffrey Al-Eslim qui revint à Mengo-A et rapporta la découverte de la troisième espèce d'êtres pensants de l'univers connu. «Nour est un jardin.»












Temporaire
Les temporaires sont des personnes ayant participé au programme de déplacement spatial instantané lancé en 850 par la Mission Terrienne. L'échec de ces expériences a laissé des séquelles importantes aux cobayes, dont la plus connue est la TLT (tétanisation léthargique temporaire) qui s'empare d'eux pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs années. Le temporaire Nicolas Maels, né en 812, est aujourd'hui âgé de 254 ans, dont 186 passés en TLT. La plus longue période enregistrée de TLT est de 126 années (temporaire Maria Reicher).
Les temporaires étaient au nombre de 165. Il n'en reste que dix-neuf. Beaucoup se sont suicidés en sortant d'une longue période de TLT, lorsqu'ils constataient le vieillissement ou la disparition de leurs proches. Tous ceux qui ont résisté à la tentation du suicide on atteint des âges administratifs de plus de 200 ans.
Les recherches menées sur le DSI ont permis de développer diverses techniques de maintien physique connues sous le nom de "body-stase"TM.
Tireur du GEI
Machine conforme au modèle biomécanique humain. Un tireur est une unité militaire autonome conçue pour le tir de précision à longue portée sur des cibles humaines camouflées ou blindées. Ce type d'arme est du à la Fédération et remonte aux premières Guerres Coloniales. Le GEI Degret-Blanchard a perfectionné le système et l'utilise encore de nos jours.
TLT
La tétanisation léthargique temporaire est un état de crise dans lequel se trouvent plongés les humains appelés "temporaires". Pendant cette crise, les fonctions vitales sont arrêtées, la conscience est endormie et le vieillissement physique est stoppé.