Page de garde Solis, un monde à part...


 "Thalassa", la maison de verre.
Les marcheurs célèbres : John Galliano.

5 mars T 967vers avril 1028

Né sur Té-ra en 901, John Galliano est un des marcheurs les plus âgés et aussi celui ayant vécu le plus longtemps sur Solis. On ne sait pas grand chose de lui, à part le fait qu'il était un grand sportif dans sa jeunesse (trophée MP de décathlon en P1). Sur sa fiche d'arrivée, il note : «Je veux vivre, et surtout mourir, comme mon arrière-grand-père».
John Galliano est donc parti dans le vert à l'âge de 66 ans, il est mort sur Gamma, dans sa maison appelée "Thalassa", à 127 ans.
Très apprécié des Soliens, il s'est mêlé à eux, pratiquant un mode de vie nomade jusqu'à l'âge de 98 ans. Pendant l'été 975 (novembre T 975), non loin de PK, il se joint à une caravane en route pour les ports de Nord-Alpha. Il y fait la connaissance d'une jeune fille, Mahésila, qui est presque complètement aveugle. Recueillie tout bébé par une famille de pêcheurs, elle a été trouvée flottant dans une sorte de bouée sur l'Océan Tortueux, quelques jours après une forte tempête. Cette famille l'a élevée comme sa propre fille.
De type té-rien plutôt que solien, âgée d'environ dix-huit ans et d'une grande beauté, Mahésila pourrait être la fille de Manus Lecler (premier voyage de 955 à 960). Malgré une assez forte évidence portant sur des ressemblances physiques, ce fait n'a jamais été établi de façon certaine, en dépit des tentatives suscitées par Jogus Lecler*.
Malgré l'énorme différence d'âge, l'amour naît entre eux et ils s'unissent suivant les rites soliens au début de l'hiver. Mahésila prend alors son nom de femme adulte et d'épouse, Nis-Eo (ou Niséo, Première neige). Pour sa part, Galliano se voit baptisé Sili-Fli-E-Ta (Regarder-eau-marcher-droit, peut-être "Regarde la mer à l'horizon").
Pendant vingt-cinq ans, Galliano voyage avec celle qu'il nomme "son guide en lumière" et collecte des informations sur les coutumes et les usages soliens. Après Alpha, ils sillonnent Bêta, Êta, Delta et enfin Gamma.
Niséo est maintenant totalement aveugle, et John Galliano, vieilli (il a tout de même 98 ans), ne veut plus se risquer avec elle sur les pistes de Solis.

Les "veillées Thalassa".

C'est donc sur Gamma que le couple s'établit, près de l'extrémité nord de la Cordillère de l'Est.
Là, parmi les collines coiffées de forêts de hauts perchênes, au milieu des prairies d'herbe blanche, ils construisent avec leurs amis Soliens la maison qu'ils baptisent "Thalassa", une immense rotonde polygonale entièrement vitrée, perchée sur de très hauts piliers de bois, depuis laquelle on voit au loin l'Océan Maléfique.
Thalassa est remplie de petits instruments sonores à base de sable, de petits graviers et de tubes de bois basculants. On les entend partout, à chaque porte, à chaque fenêtre, sur les escaliers, actionnés par le vent ou par le passage, émettant de petits bruits qui rappellent les vagues ou la pluie. Ce sont les guides de Niséo.
Thalassa devient vite un point de rendez-vous incontournable pour les marcheurs passant par Gamma. On y vient pour s'émerveiller de la beauté de Niséo et de la sagesse de John au cours des longues "veillées Thalassa". Les nuits passent alors en écoutant marcheurs et soliens conter leurs histoires, en chants et danses, en poêmes.

Tu te trompes, ami, lorsque tu compatis.
Je ne vis pas dans l'ombre,
pas plus que dans la nuit,
ni pleurant sur hier.
Ecoute bien, ami, tout ce qui fait ma vie.
Mes espoirs sont sans nombre,
jamais ma joie ne fuit,
je vis dans la lumière.

Première Neige.

Deuxième génération.

La maison à peine terminée, Niséo est enceinte. Sa soeur adoptive vient vivre à Thalassa avec son mari et ses deux petites filles. Au début de l'hiver 1001, Niséo donne le jour à un garçon qui reçoit le nom de Ma-Xé. Elevé parmi les chants et les contes, le bambin fait montre d'un grand intérêt pour les récits des voyageurs.
Galliano reprend la route à plusieurs reprises pour emmener Ma-Xé sur les routes caravanières de Gamma. Dès qu'il atteint sept ans, le garçon fait aussi plusieurs voyages sans son père, confié aux bons soins d'amis nomades. A l'âge de dix ans, Ma-Xé part en compagnie d'un groupe de Soliens et de deux marcheurs* pour un voyage de trois ans, par terre et par mer, au pays des pierres vertes (sortes d'émeraudes) sur le continent polaire Epsilon.
Au retour, Ma-Xé est presque un homme, il ramène une moisson de récits sur les peuples du désert de l'ouest de Gamma et sur ceux qui vivent dans le froid d'Epsilon.
S'il a hérité de la carrure et de l'énergie de John Galliano, sa ressemblance avec Manus Lecler saute maintenant aux yeux de tous les marcheurs. Ma-Xé est très certainement la deuxième génération de métis solien.
Poursuivant sa vie de voyages et d'aventures, il ramène chaque année à Thalassa de nouvelles notes pour son père et de nouveaux instruments de musique pour sa mère.
 Le dernier chant de Nis-Eo...
Les "Carnets Galliano".

Pendant toute la "période Thalassa", Galliano reprend ses notes et, petit à petit, compile la somme énorme des renseignements récoltées au cours de ses voyages et ceux ramenés par Ma-Xé.
Connue sous le nom de "Carnets Galliano", la compilation est cependant inexploitable, car presque entièrement rédigée dans une langue inconnue que personne ne peut comprendre ni déchiffrer. Cette langue ressemble à l'ancien grec de la Terre Antique d'après ceux qui l'on entendue, elle se chante plus qu'elle ne se parle, et elle est écrite avec un alphabet inconnu dans une encre pâteuse, que Niséo peut lire du bout des doigts.
On appelle cette langue le niséen, car elle apparaît déjà dans les notes à l'époque ou Galliano rencontre Niséo.
En 1028, Galliano meurt dans son sommeil, à l'âge respectable de 127 ans. Niséo se couche à ses côtés et se laisse mourrir. C'est un marcheur (Pierre K. ou V.) qui les découvre plusieurs jours plus tard et inscrit le double décès à la fin des carnets.
Après la mort de John Galliano, Thalassa a été démontée puis rebâtie par les Soliens dans le village de Jugalmesi, à une douzaine de kilomètres de son emplacement d'origine, en un lieu d'où l'on peut aussi voir la mer. Inhabitée, elle est cependant parfaitement entretenue et les "veillées Thalassa" y ont toujours lieu.


Patrick Jouty et Jean-François Maistre, qui sont les découvreurs de "Spectre K5", le diamant géant rouge de 1620 carats.
À deux reprises en 1005 et encore une fois en 1006, Jogus Lecler envoya des marcheurs avec une mission précise concernant Mahésila. Chaque fois, des groupes de six marcheurs sont partis simultanément de PK. Sur ces dix-huits marcheurs, deux seulement se sont présentés à Thalassa, en 1006, porteurs de lettres pour Mahésila. Ces deux hommes ayant fait montre d'agressivité, ils étaient déjà suivis par un groupe de Soliens qui les a placés de force dans une navette bleue.