Page de garde Solis, un monde à part...


Les balises 4-dim.
Les balises 4-dim sont des cylindres de 15 centimètres de long et 5 de diamètre, présentant un léger renflement à l'une des extrémités. Transparentes et minérales, elles semblent formées de l'assemblage de trois profilés de cristal, mais il est impossible de les dissocier, bien qu'ils coulissent parfaitement sous la simple pression d'un doigt.
Elles se trouvent à l'état naturel un peu partout sur Solis, mais elles sont cependant très rare à PK. Ce sont des articles de luxe, au prix élevé, qui ne servent qu'une fois.
Certaines de celles qui sont trouvées dans le "vert" ne sont pas actives, ou sont désactivées lors du retour à PK. Certaines présentent des différences de nuance entre leurs éléments.
Pour la déclencher, on la pose au sol et on enfonce les deux profilés. Quelques minutes plus tard, une tache bleue apparaît et après environ 4 heures, elle est devenue une navette bleue parfaitement opérationnelle, qui n'a qu'une seule destination, le boulevard des navettes, à PK.

Les balises autonomes.
Les balises autonomes sont moins hautes et plus larges (9 cm sur 7). Elles s'activent exactement de la même façon que les balises de transport, mais ne génèrent qu'une sorte de socle vert, semblable à la base d'une navette, au centre duquel on peut ramasser le marqueur, un cylindre court et évidé, qui s'adapte exactement sur le sommet d'une balise 4-dim. La balise 4-dim ainsi coiffée provoquera l'arrivée de la navette sur le socle dont le marqueur est issu. Dans ce cas, c'est la porte qui s'ouvre et non pas le fond qui se dissout. C'est la seule façon connue de choisir sa destination vers Solis.
Les marcheurs rapportent qu'il n'est pas rare de trouver des socles, parfois avec une indication de leur "propriétaire".

Illustration : Balise 4-dim, balise 4-dim activée, balise autonome, marqueur de balise autonome.