Page de garde Solis, un monde à part...


Le temple de l'antipode.

Exactement à l'opposé de Port-Klutter, on trouve une autre zone accessible exclusivement depuis l'espace. On appelle cette zone l'antipode.
C'est une vaste dépression circulaire, de 1100 km de diamètre et profonde de 68 km (par rapport à la rotondité de Solis, sinon, sa profondeur est de 45 km). Bien que beaucoup plus large que la zone de PK (30 km), elle est cependant inhabitable en raison de deux caractéristiques de son sol. En effet, il est inattaquable, même par les moyens les plus sophistiqués. En apparence, il est recouvert d'une sorte de lichen gris-vert qui présente une caractéristique étonnante et inconnue dans l'univers, difficile à caractériser et réfractaire à toute analyse, que l'on peut simplement qualifier de "glissante". De plus, sous le lichen, les moyens mécaniques classiques se heurtent à un substrat d'une extrême dureté, qu'il est impossible d'entamer. La matière dont il est fait présente les mêmes caractéristiques que celle des balises 4-dim ou du sol du boulevard des navettes.
Tout ce que l'on pose, quel qu'en soit le poids ou l'adhérence, glisse lentement sur le pseudo-lichen vers le centre de la zone, où se trouve l'unique endroit stable, une structure minérale cylindrique de 45 kilomètres de haut sur 15 de diamètre, de forme exactement semblable à celle d'une navette.
C'est le temple. Au centre de son sommet plat, on trouve un trou de 5 cm de diamètre, profond de 15, que l'on appelle la serrure.
Malgré les études poussées menées par la Mission Té-rienne, rien de plus n'a été découvert concernant l'antipode. Il n'a même pas été possible de prélever un échantillon du sol, malgré l'utilisation de pinces d'ultracier et de H-lasers surpuissants (expérience ZAP 1024).
Il semble cependant que, sur un anneau large d'environ 7 km autour du temple, le sol soit comparable à des sables mouvants, et qu'il engloutisse les structures abandonnées à leur sort en quelques mois. Peu après la découverte de Solis, plusieurs témoignages rapportent la présence de restes d'un vaisseau extro, complètement disparu depuis. De même, les vestiges de la tragique expérience ZAP 1024 ont été rapidement engloutis.
Le climat à l'intérieur de la dépression est très sec. Il n'y a aucun relief, aucune source, aucune trace d'humidité. On n'y a jamais enregistré le moindre nuage, mais, juste à l'extérieur, on trouve un anneau de cumulo-nimbus qui indique de loin la présence de l'antipode. Ce phénomène est lié à l'anticyclone permanent causé par la plus forte densité de l'air dans la cuvette et a donc une cause purement météorologique, bien qu'il coïncide parfaitement avec les limites "habitables" du champ.