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Visitez la page du Wing Commander CIC, allez dans la section "Resources" (bandeau droit) puis cliquez "Files", vous trouverez tout ce qu'il faut à télécharger, démo, patches, trailers, interviews (in english) des stars, making-off (include the naked-hologram !), etc. Tout pour le fan que vous êtes ou que vous allez devenir...
The Darkening est un jeu d'aventurier spatial, j'aurais pu dire «le jeu d'aventurier spatial par excellence», mais j'ai eu trop de plaisir à jouer dans Frontier (Elite II) pour ça. Si les types qui ont fait ces deux jeux (Erin Roberts et David Braben) pouvaient s'associer pour nous en pondre un, sûr qu'il n'y aurait pas au-dessus.
Bref, on vous décongèle après vingt ans passés dans un cryopod (conservateur de surgelé) trouvé sur les lieux d'un crash de vaisseau. Vous êtes amnésique et l'on suppose que vous vous appelez Lef Arris (Clive Owen). Vous avez un pécule qui vous permet d'acheter et d'équiper un vaisseau minable et aussi de louer un cargo rempli de marchandises bon-marché.
Décollez et courrez après le fric et votre mémoire en échappant aux assassins qui vous traquent, aux pirates, et même parfois aux militaires chatouilleux.
Côté fric, vous serez aidé, entre autres, par Xavier Shondi (Jürgen Prochnow), côté plaisir, vous aiderez Melissa Banks (Mathilda May) et pour l'histoire (la vôtre) vous rencontrerez David Hassan (Christopher Walken).

Ser Arris, n'oubliez pas : Un loup reste un loup.

 Privateer 2, The Darkening
  Hopital, Silence !
Après quelques péripéties hospitalières et explosives, vous échouez sur Hermès, devant le Sinners Inn. Joe le barman (John Hurt) va vous donner quelques conseils, c'est son métier, après tout. Il évoque «des deals juteux, plutôt moites même». Choisissez votre réaction.
«C'est plutôt illégal, j'aime pas beaucoup ça.»
ou bien
«Je pourrais trouver une affaire un peu illégale, qui rapporte...»
le résultat sera à peu près le même. Joe vous indique qu'aujourd'hui tout le monde utilise la cabine, et qu'il va ouvrir l'oeil, au cas où... Vous pourrez alors partir à l'aventure.

C'est une poubelle, mais c'est à moi.
Aux douanes, vous pouvez ENTRER DANS LA CABINE, allez vers le POINT DE TRANSIT (la ville) ou QUITTER HERMES. C'est aussi le seul lieu où vous pouvez actionner votre PAD (touche P) pour sauvegarder. Vous pouvez aussi y lire vos infos personnelles (en vol, ce sera par Alt-D).
Entrez dans la cabine et achetez-vous un vaisseau (le modèle Straith est dans vos moyens), équipez-le (par exemple) de deux lasers et de deux missiles Python (qu'il faudra réserver aux cas critiques).

Quoi de neuf, docteur ?
Comme le suggère votre PAD, allez à l'hôpital de Crius, parlez à la réceptionniste (Lynn Thompson) pour voir le docteur Loomis.
Ce toubib (Douglas Fielding), c'est une tête de lare, quoique vous fassiez, il ne voudra rien vous dire. Cependant, plus tard, il vous enverra un e-mail avec un indice fondamental.
En attendant, votre aventure marque le pas, profitez-en pour vous faire de l'argent. Vous avez en premier lieu le commerce. Après quelques voyages, vous recevrez un e-mail de Xavier Shondi. Il vous attend au bar de la "Gaffe chirurgicale" sur Crius. Vous pourrez y aller dès que vous vous sentirez assez fort. Ce qu'il vous propose est le prototype des missions que vous trouverez dans la messagerie des cabines : escorte, récupération, patrouille, etc.
Au cours de vos voyages et dans les bars, vous rencontrerez d'autres personnages. Si certains vous proposeront des missions ou du matériel, certain(e)s seront plus direct(e)s...
L'argent est important, pour réparer et équiper votre poubelle volante et en changer, mais aussi parce que, à un certain moment du jeu, il vous faudra 30 000 crédits pour payer un type et progresser dans votre histoire.

Un bourre-pif !
Le mail de Loomis arrive enfin. Il vous donne quelques informations relatives à l'enquête sur le crash, le vaisseau s'appelait le Canera et son matricule était D009/123M (ce matricule peut changer).
Sur une planète, consultez les archives, rubrique "Véhicules". La fiche du Canera mentionne que la récupération de l'épave est prise en charge par Hal Taffin. Dans la rubrique "Personnes", vous pouvez voir maintenant qu'il dirige une entreprise de récupération qui figure dans la rubrique "Compagnies". Lisez les informations, la boîte est sur Crius.
Comme parler avec Taffin (Steven Crossley)ne donne rien, vous avez le choix, mouton (1) ou baston (2).
(1) «Je me demande s'il ne faudrait pas que je lui offre de l'argent»
Vous obtenez le renseignement pour 10 000 crédits, si vous ne les avez pas, il vous jettera.
(2) «Je n'ai pas tiré grand chose de ce type. Il va falloir employer la force»
Taffin vous braque une arme dans la gueule, vous avez une nouvelle chance, patraque (1) ou matraque (2).
(1) «Il vaut mieux laisser tomber, peut-être qu'un peu d'argent...»
et vous avez le renseignement pour 20 000 crédits...
(2) «J'avais besoin de ça ! Je vais lui rentrer dedans, moi !»
Finalement vous avez l'info gratuitement.
Il paraît qu'il a vendu le cryopod à Angus Santana de l'Aide interplanétaire, sur Anhur.

Humanitaire à terre.
Sur Anhur, parlez à Angus (Jonathan Chesterman) le surbooké.
«Taffin... Pourquoi ne pas lui laisser penser ça ?»
ou
«Inutile de mentir à ce type...»
Encore une fois, le résultat sera le même, il transfère le matricule du cryopod dans vote PAD. Lisez-le, le matricule est D285/067N (ou autre).
Allez dans une cabine, les archives "Véhicules" vous apprennent que le matricule correspond à un cryopod construit par Shernikov Medical. Dans "Compagnies" vous trouverez l'adresse, sur Crius.

Parlez dans l'hygiaphone.
Allez-y et parlez à la réceptionniste (Nicola Jefferies), qui est très bien équipée (à tous points de vue).
«Je vais devoir faire avec.»
«Quel idiot ! J'ai intérêt à passer en mode dragueur»
«Je suis fichu, je n'ai plus qu'à ramper comme un minable»
«Inutile de forcer, il est préférable d'attendre»
Une fois de plus, vous obtenez l'info quoi qu'il arrive.

Il avait Kappa... aaargh.
Elle vous parle de Jan Mittor qui habitait Janus IV. Regardez sa fiche aux archives pour avoir l'adresse, sinon la maison ne figurera pas au point de transit.
Sur certaines portes, il y a écrit "Poussez", sur les portes de Janus IV, ca doit être "Tirez". Bon. Jan Mittor (John Boswall) vous parle des Laboratoires KAPPA et aussi de votre père, mais son coeur lâche avant qu'il ne puisse vous en dire davantage.
En vol, depuis la carte (Alt-N), cherchez (touche F) "kqppq" (clavier qwerty...). Les Labos KAPPA se trouvent dans une station spatiale tout là-bas au loin, à trois points d'une station spatiale. Il sera pratique d'y faire une halte pour sauvegarder, car il y aura une petite baston à votre sortie.
Visite un peu sinistre. En sortant des labos, David Hassan, commandant du CIS, vous appellera et vous demandera de le rejoindre au point 140. Le message a été intercepté et il y aura un pique-nique...
Hassan, courageux, mais pas téméraire, se défile et vous demande de le rejoindre au Quartier Général du CIS, sur Hadès.

Fugue en flingue majeur.
Vous recontrez enfin David Hassan (Christopher Walken). Il vous parle de plein de choses, dont "Sainte Aquawine" (Blessed Aquawine), société qui appartient à Hugo Carmickael, sur Bex. Il s'agit ni plus ni moins de jouer les espions, avec le discours habituel : «Si vous êtes pris...»
Vous obtenez alors un matériel intéressant, le "blindfire" (en fait, ce truc est nul à ch... mais il s'accompagne d'un RTS qui retourne presque tous les missiles à l'envoyeur).
Consultez les archives et vous pourrez aller rendre visite à Carmichael
Carmickael (Nick Hutchison) est en pleins préparatifs de fuite et il vous demande de l'escorter jusqu'à Hephaestus. Petite bagarre. Il s'enfuit et vous donne rendez-vous au Gourmet Galactique, un palace de Hephaestus. Le réceptionniste (Stephen Bent) appelle une holo-demoiselle (Stasha French) qui vous précède jusqu'à la chambre de Carmickael. Il est mort, et son agresseur (Stephen Jenn) est encore là. Réglez-lui son compte, et vous récupérerez une capsule de données.
Le journal du Pad dit qu'il faut aller voir Joe du Sinners Inn sur Hermès. Allez-y, vous rencontrez Dimitri (Kevork Malikyan) qui a 30 000 problèmes, paraît-il. Payez-le, il piratera le code d'accès de la capsule. Elle contient un solide de mémoire où apparaissent les noms de Malakaï, de Rhinehart, de Vell Ricaud et un tas de données encore inexploitables qui concernent la société Ricaud Planétaire... Super.

Cotte d'e-mail.
Plus tard, en vol, un e-mail arrive de quelqu'un qui vous demandera de le rejoindre près de Léviatha. Là, un autre e-mail du même type vous dit qu'il est parti sur Petra.
Empruntez les points de saut, ce n'est pas trop cher. Justement, de Léviatha à Petra, il y en a deux : le 3b-3a, puis le 4a-4b.
Arrivé près de Petra, un autre e-mail, du même type qui ne doit pas payer les e-timbres, vous conseille de vous méfier à la fois du CIS et de la Lignée... Re-super.
Peu après, un nouveau mail arrivera. De David Hassan, cette fois, qui veut vous voir sur Hadès, aux bureaux du CIS.

A baston rompus.
Il vous invite à une petite bagarre au point 24, pas loin, pour protéger un vaisseau-prison du CIS. Il vous faut des canons à ions (sans surchauffe), minimum quatre torpilles Hellraiser pour buter deux croiseurs ennemis et si vous êtes riche, prenez 2 bombes atomiques et un système BSE.
Au début, personne ne vous tire dessus, les gros sont occupés avec le vaisseau-prison du CIS et les petits, avec les militaires. Bientôt, il ne restera que les croiseurs et deux escadrons de Vendetta Lignée qui piquent droit sur le vaisseau-prison. Il faut les prendre en enfilade sans rester dans leur ligne de tir, qui est tendue vers leur cible et très dense. Pas de pitié, éliminez-les le plus vite possible.
Reste les croiseurs, approchez-vous en zigzag, au plus près, pour leur planter les lentes et fragiles torpilles à bout portant. Esquivez toujours en zigzaguant.
Le bouclier du croiseur en prend un sacré coup, s'il n'est pas détruit, achevez-le d'une bombe atomique bien placée (à plus de 500 mètres du vaisseau-prison, sinon...), ou alors paralysez-le d'un virus informatique et canonnez-le au point sensible.
Répétez l'opération avec le deuxième croiseur.

On vous demande au parloir.
David Hassan vous appelle, le prisonnier a été envoyé aux prisons de Hadès. Vous rencontrez enfin Rhinehart (David Warner).
Il vous apprend tout sur vous (Vell Ricaud) et votre frère jumeau, Sar. Et aussi que Sheila Nabokov, le big boss du CIS est tombée dans un piège. Décollez.
Nabokov est en difficulté au point 36, elle lance un appel général.
Il y a beaucoup de monde, mais pas de véritable danger. Engagez les vaisseaux ennemis et ouvrez le passage jusqu'au vaisseau de Kronos. Les militaires vous mâchent le travail. Une fois les pirates éliminés, un mail de Hassan arrive. C'est la fin.

Une pagaille monstre.
Approchez du vaisseau de Kronos.
La dernière scène cinématique vous mets en face de Kronos (Derek Lea), votre jumeau dément et ravagé par une drogue tératogène, c'est assez gore. Une brève altercation et c'est la fin de Sar Ricaud (on ne peut pas l'inventer)...
Vous esquivez l'explosion finale avec les restes de la Lignée en pleine débandade.

Après le générique de fin, vous pourrez, si bon vous semble, continuer votre vie d'aventure...



Quelques routes commerciales.
Certaines routes sont assez lucratives sans être trop risquées. Il est possible d'en enchaîner plusieurs pour faire du "commerce triangulaire". Les ressources sont limitées, aussi, vous ne trouverez pas toujours de quoi remplir votre cargo, mais la location ne changera pas pour autant. Pour ne pas voyager à perte, il faut faire gaffe.

Routes "légales" :
Hermès --» Léviatha : brikcrete, biopolys (décollez avec un cargo 550 t, pour le retour, car ils sont rares sur Léviatha)
Léviatha --» Hermès : eau potable (300 t), bétail (250 t), fertilité.
Bex --» Hephaestus : bière (750 t), bétail, rondins.
Crius --» Anhur : médikits, membres cyborg.
Anhur --» Hermès : platine, césium.
Hermès --» Crius : sang, nerfs optiques, générateurs solaires.

En ce qui concerne les routes "illégales", il suffit de fouinez dans les cabines pour acheter des marchandises interdites, quand il y en a en stock. Vous devrez ensuite voyager en éliminant tous les vaisseaux (pirates + CIS) que vous rencontrerez.
Il faut aussi faire attention aux prix, inutile de galérer sur 5 sauts et d' atterrir avec un vaisseau en dentelle pour faire une perte nette de 30% sur la cargaison...

Les bulletins d'informations (en cabine) vous informeront sur divers événements qui peuvent changer la valeur de certaines denrées à certains endroits, pendant un certain temps. De nos jours, rien n'est certain, mais si vous êtes rapide, une pénurie de céréales sur Hadès, par exemple, peut vous enrichir rapidement...











Melissa Banks.
Melissa Banks (Mathilda May) vous appelle au secours (à un moment variable du jeu, mais quand vous avez déjà un peu... progressé) pour la débarrasser de quelques vaisseaux importuns. Foncez et abattez-les avant qu'elle ne le fasse elle-même, sinon, elle vous traitera simplement de guignol et disparaîtra...
Donc, supprimez les pirates, et elle vous invitera alors à la rejoindre au Robot rampant, sur Hephaestus.
Je vous laisse apprécier la suite, c'est assez... comment dire... adulte. Sans verser dans le lubrique, tout de même !
Bref, elle vous propose de l'escorter, d'abord au lit, puis dans l'espace.
Il ne s'agit pas d'une mission difficile, le plus dur, c'est que la première partie du programme se passe entièrement hors caméra...
Plus tard dans l'histoire, en passant au Sinners, vous pourrez retrouver une nouvelle fois la belle Melissa, pour une petite nuit... légale ?

Bill Madox.
Il vous contacte par mail et vous demande de la rejoindre au bar du Jeu d'ombre. Madox (Bob Goody) est complètement allumé et sourdingue, il vous demande d'escorter une cargaison de souvenirs militaires. 6 000 crédits facile.

Lord Mike Vonk.
Vonk (Eric Carte) est un type du showbiz, un esthète, plein aux as mais sympa, le genre humanitaire. Il vous propose 8 000 crédits pour détruire une cargaison d'armes dans le but d'éviter une guerre civile. Ca sent la magouille politique, mais bon. A vous de choisir. Après le décollage, on reçoit le mail qui indique le départ du convoi et précise que les armes sont dans "2 cargos au moins" (C'est pas vrai, il n'y en a qu'un) et qu'il ne faut pas abattre les transports de réfugiés (qui seront seulement identifiés "transporteurs"). Prenez la route de Hephaestus à la recherche du convoi. Quand on vous flingue méchamment dès l'arrivée, c'est là. L'escorte est commac : 2 Danrik, 2 Drakkar et 4 Heretique. J'ai jamais réussi cette mission sans avoir le RTS (voir plus haut "Fugue en flingue majeur"). Après avoir butés ou RTSés tous ces types (commencez par les Danrik), identifiez les cargos (en zigzagant et en donnant des coups de postcombustion). Où sont les réfugiés ? Les renseignements étaient faux, ils sont dans les 2 "transporteurs", donc butez uniquement celui qui porte juste une immatriculation (D809-526H).

Tante Maria.
Vous verrez Tante Maria (Mary Tamm) au bar de la Bière bénite, sur Bex. Visiblement, elle voudrait s'échapper, et elle vous offre quelques crédits (3000) pour l'emmener discrètement sur Hephaestus. Décollez, puis rejoignez-la au Robot rampant pour conclure l'affaire. Ça s'arrose ?..

Ralph McCloud.
McCloud (John Francis) est aux prises avec quelques pirates et vous appelle à l'aide. Sauvez-le et il vous demandera de la rejoindre au Sinners (le bar de Hermès) pour vous payer une brassky. Là, il vous proposera de monter des lasers Kraven Mark 4 sur votre vaisseau, car il en a en trop. Plus tard, en vol, vous verrez que le cow-boy a tenu parole, et vous pourrez alors acheter d'autres de ces merveilles dans n'importe quel point de vente pour 16 000 crédits.

Bernice Barlow.
Un mail reçu en vol vous amène au Robot Rampant. Une certaine Bernice Barlow (Nadia Cameron) noie une histoire vieille comme le monde dans un (et plus) verre. Son patron est un salaud, et pour 7000 crédits, elle vous demande de le tuer. Pourquoi pas ? Une crapule de moins. Allez au point 97 (ou autre suivant mail) et expédiez le type. Après ça, comme le type est dans un vaisseau "bleu", le CIS vous prend pour cible, n'oubliez pas ce point et rejoignez la plus proche planète/station pour mettre fin à la chasse. A la réflexion, je ne suis plus tout à fait sûr d'avoir touché les 7000 crédits...

Louisa Phillips.
Encore un appel au secours, une certaine Louisa Philips se fait attaquer. Sauvez-la et elle vous proposera de la rejoindre à la Gaffe Chirurgicale pour vous payer une glace... Bon. Si vous y allez, vous rencontrerez Louisa Elizabeth Einstein Mayflower Tennessee Buttercup Philips (Liana Bridges), une fille-à-papa quelque peu immature à la recherche d'un... partenaire ?

Oncle Kashumaï.
Cette mission est la plus juteuse des faciles, il n'y a que de la vidéo, et on peut se faire 20 000 crédits si on la joue bien. En vol, Oncle Kashumaï vous demande de le rejoindre au Saint Musée de Hom, sur Bex. Dans cet espèce de temple, Oncle Kashumaï (Brian Blessed), qui serait plutôt du genre Oncle Kafumé, se lamente sur le vol d'une icône sacrée représentant le Seigneur de la Bière. Il vous propose 10 000 crédits pour la reprendre à un certain Bray, Reggie et Ronnie, en fait, des malfrats jumeaux (voir archives). Bon. Au bar de la Bière Bénite, Alberto Fossa (John Rowe) vous parle des collections, et d'une certaine vente aux enchères, mais... Il est trop connu, alors vous pourriez le représenter, avec crédits illimités, moyennant une commission de 5 000 crédits ? Pourquoi pas ? Vous trouverez plus tard l'homme que vous cherchez, le supposé voleur Reggie (ou Ronnie) Bray (Tim Pearce) et vous entrerez dans la vente en compagnie de deux enchérisseurs (Jeremy Arnold et Martine Hubner) qui ont un peu forcé sur le Barbara Gould. Vous remporter la vente pour 100 crédits, croyant enchérir à 100 000 ! Il s'agirait en fait d'une copie. Copie ou pas, vous avez l'objet, à vous de voir si vous le rapportez à son légitime et allumé propriétaire ou au maffioso local. Oncle Katsumaï vous rassurera sur l'authenticité de l'icône, et vous gratifiera de 20 (soit 20 000 crédits en fait). A vérifier si Alberto fossa, lui, ne vous rapporte que 5 000.

Xavier Shondi. Avec un "s".
Ce type (Jürgen Prochnow) vous propose d'escorter des armes vers Karaticus. 8000 d'avance, autant à la livraison. Bon plan pour un débutant. Pourquoi pas ? Décollez, sélectionnez Karatikus, et contactez le vaisseau "escorteur". Dites-lui «Allons-y !» puis suivez-le.
Surtout n'essayez pas d'atterrir avant lui, vous auriez tout faux.
Vous pouvez aussi simplement attendre le mail de succès ou d'échec, sans effectuer la mission d'escorte, et recharger la sauvegarde jusqu'au succès. Au mieux, ca fait 16000 crédits et au pire 8000 et des menaces...
En cas de succès, retrouvez Shondi à la Gaffe chirurgicale, et touchez 8000 de plus.
«Du beau boulot, Ser Arris.»

Visiteur médical.
Un mail du Dr Graham Gould vous demande de convoyer du matériel de vaccination pour Angus Santana, de l'Aide Interplanétaire. Le paquet est à prendre à l'Hôpital de Crius. Si vous acceptez, Santana vous confiera un autre paquet pour Shernikov Medical. Du boulot facile, pas trop mal payé.

Missions à forte prime.
(14 000 crédits) La fille du sénateur Noram Blagger a été enlevé, un message vous attend au point 36.
Premier point, trois Skull Jincilla, puis résolvez l'énigme (un petit calcul donne le point 120).
Deuxième point, cinq tourelles laser, l'énigme est un peu plus ardue, mais voici une solution : Quatre possibilités pour le premier, trois pour le deuxième, deux pour le troisième, et plus qu'une pour le quatrième. On multiplie, ça donne 24 (passez par le point de saut).
Troisième point, trois Leighat Kiowan et l'énigme du poivrot. Calculez la hauteur, environ 7 cm soit le point 21.
Là, vous devrez abattre un Drakkar, puis allez vers le container. Malheureusement, un mail vous informe que la petite fille est déjà morte, sur Anhur. Vous touchez tout de même la prime.
Il est possible de refaire cette mission (assez facile tout de même) plusieurs fois au cours du jeu.

(7 000 crédits) La pute voleuse a piqué des documents important à ce type, Kain Borman, de Kraven Technologies, et il faut rejoindre Massanas (c'est assez loin) pour les récupérer. La nana vous propose un marché. Si vous refusez, elle se taille en abandonnant le container. Tractez-le (touche T à distance 20) puis rejoignez Crius (c'est loin) et larguez-le (touche Y) dans l'espace. Approchez du vaisseau de type Icare. C'est fini, vous touchez la prime. Facile, à part les longs trajets. Si vous acceptez le marché de la nana, vous vous apercevrez qu'elle vous a baisé (toujours hors caméra).

(13 000 crédits) Cravien Shard est un méchant qui réunit toute une bande de pirates au point indiqué. Pour l'éliminer, il vous faut du matos costaud et des nerfs solides, plus un peu de chance. Grosse mêlée parmi une vingtaine de Krell Kiowan, puis quelques Leighat et Vector, un cosmonaute et un croiseur pour finir. Ma recette : avoir le RTS (voir plus haut, "Fugue en flingue majeur"), un bouclier Warp, 4 ou 5 canons à ions, et c'est (presque) du gâteau.

(12 000 crédits) Objectif Enfer, c'est le nom que donne la Ligue Intersystèmes des Chasseurs à cette mission. Elle consiste pour vous à être leur proie d'entraînement, sur le trajet allant de Janus IV à Hadès (4 bastons). La récompense vous attend au bout de la route. Si on dispose d'un vaisseau correct, il est assez facile de renverser les rôles et d'exploser ces crétins de chasseurs. La prime ne sera pourtant que la moitié de la somme prévue. Un chasseur, même mort, n'est même pas un bon chasseur.