page des jeux Le Cheval de Bronze
(the Fast Bronze Strategy)

Tactique impitoyable de victoire en multi-joueurs, par NathanC. Traduction et adaptation : phil.ae@free.fr

Après de nombreuses parties d'AoE sur la Zone et efnet/internet via tcp/ip, j'ai élaboré une stratégie qui marche mieux que toute autre.
Je vais d'abord expliquer le procédé, ensuite, je vous dirais pourquoi c'est la meilleure stratégie.
Dès le début, formez immédiatement un villageois (raccourci clavier H C). Il est impératif de bien connaître les raccourcis clavier. Les experts le font, faites-le aussi.
Ensuite assignez les deux autres villageois à la construction de 2 habitations (B D D). Assurez-vous qu'ils travaillent tous les 2 sur la même.
Envoyez le villageois restant à la recherche des buissons de baies, il faut qu'il les trouve dès que possible. Assignez-lui un numéro de groupe (Ctrl x) pour le contrôler plus facilement. C'est aussi une bonne idée de faire F4 (montrer le score) et F11 (montrer le temps et la vitesse de jeu) pour pouvoir juger de votre progression.
Revenez à vos bâtisseurs, prenez-en un quand le travail est à moitié fini et envoyez-le aussi à la recherche des baies. Laissez l'autre finir le boulot. Maintenant un nouveau villageois doit être formé, créez-en un autre, n'arrêtez pas d'en créer.
De la même façon, utilisez le nouveau villageois pour la recherche de nourriture. Au total, vous devez en avoir 3 qui cherchent dans toutes les directions pour les baies, et 1 qui finit de bâtir les maisons. Quand il aura fini, qu'il explore aussi.
Maintenant, vous devez avoir trouvé les buissons de baies et commencé la construction du grenier. Rassemblez tous les villageois pour le finir et ensuite récolter les baies. Vous devez avoir 6 villageois assignés à cette tâche pour pouvoir en former de nouveaux sans arrêt.
Dans mon exemple, j'ai trouvé les baies assez tôt et j'aurais pu faire récolter tout le monde sans plus m'en occuper. Au lieu de cela, j'ai continué à chercher avec un villageois, car j'étais certain qu'un autre groupe de buissons était proche. L'exploration est essentielle à ce stade.
Beaucoup d'experts ne contrôlent pas leurs éclaireurs. Je préfère le faire pour éviter de les voir dévorés par un lion ou alligator.
Bien. Le prochain objectif est de trouver plus de nourriture. Après avoir placé 6 paysans sur la récolte des baies, vous pouvez envoyer les nouveaux villageois coupez les arbres à proximité.
J'ai contourné le village avec mon villageois explorateur et trouvé une forêt. Dès que j'aurais 120 bois, je construirais un puits de stockage tout près.
Pêcher est aussi une bonne source de nourriture. La règle générale est qu'il n'y a pas besoin de puits de stockage à moins de 7 carreaux (10 pour yamato et assyriens). Les pêcheurs sont deux fois plus productifs que tout autre type de récolteur.
Bon. Quelques minutes se sont écoulées. Vous n'avez pas arrêté de former de nouveaux paysans. Il y a les 6 sur les baies, un qui continue à pêcher et un autre en train d'explorer à la recherche de ressources. De nouvelles maisons sont nécessaires. Le puits de stockage a été construit en bonne place, près de bois, d'or et de gazelles.
J'ai déjà commencé à chasser. Toujours chasser. Acceptez seulement que, pour l'instant, la chasse est meilleure que le fermage. Les fermes sont votre ultime recours en nourriture. N'utilisez les fermes que le plus tard possible.
Un certain temps s'est écoulé. J'ai déplacé mon développement du bois à la nourriture. Environ les 3/4 de mes villageois s'occupent de nourriture, le reste coupe du bois.
J'ai commencé le passage à l'âge de l'outil. Cela prendra 2 minutes.
J'ai 23 villageois. Avec 21, c'est aussi bon, avec 27 aussi. J'ai de bonnes réserves.
Dès l'arrivée à l'âge de l'outil, je construis un marché et une écurie. Cela me permettra de passer à l'âge du bronze juste au moment où ils seront bâtis. A ce moment, il n'y a plus besoin de former de nouveaux villageois. Il n'y a pas non plus besoin de bâtir de fermes, car il y a encore des baies disponibles.
J'ai utilisé les bûcherons pour édifier le marché et l'écurie, et j'ai de suite pu appuyer sur le bouton passage à l'âge suivant. Le passage demande exactement 2:22.
Mes réserves sont très bonnes en nourriture mais un peu justes en bois. C'est bon. Je n'ai toujours pas besoin de fermes. A ce moment, je peux prendre 3 gars aux baies pour travailler aux mines.
Pendant la transition entre l'âge de l'outil et le bronze, j'ai fait les améliorations suivantes, dans cet ordre : coupe du bois et extraction de l'or.
J'ai aussi formé un éclaireur et amélioré l'outillage et l'armure de cavalerie.
Si vous ne pouvez avoir qu'une seule des améliorations militaires ci-avant, choisissez l'armure de cavalerie. Avec l'éclaireur, j'ai recherché plus de nourriture et bien sûr, l'ennemi.
Je n'ai presque plus de baies, mais j'ai trouvé des gazelles et un éléphant. Je suis à 86% du passage au bronze et le compteur indique 14:08, ce qui n'est pas mal (mais pas le mieux).
En arrivant à l'âge du bronze, former deux unités de cavalerie, et reprenez la formation de villageois. Assignez-en environ la moitié à la nourriture, un tiers au bois, et le reste aux mines de pierre et d'or.
Je n'ai pas extrait de pierre, au cas où vous vous le demandez. J'atteins l'âge du bronze à 14:45 dans ce jeu.
J'envoie alors mon éclaireur et les deux cavaleries sur l'ennemi. A noter qu'ils doivent avoir les améliorations militaires citées précédemment. Je vais maintenant stopper l'économie adverse par le harcèlement des villageois. Seulement des villageois. A peine plus tard, l'ennemi a déjà perdu environ 10 villageois. Je pense qu'il a assez souffert pour que je puisse me consacrer au passage à l'âge du fer.
Je construis mon siège de gouvernement et une académie. Je n'ai toujours pas de fermes, et le compteur indique environ 17 minutes dans le jeu. Ouah, encore des éléphants et presque prêt pour le passage à l'âge du fer à 18:35.
Le passage dure 2:40. Il est temps de penser aux fermes maintenant. Mon premier groupe d'attaquants est toujours vivant, et je pense que j'ai chassé tous les fermiers. Je vais maintenant m'attaquer au centre-ville. J'ai atteint l'âge du fer à 21:37. J'abandonne toutes les autres sources de nourriture pour me consacrer exclusivement aux fermes.
Je vous dois maintenant quelques explications sur mes choix.
. Pourquoi passer à l'âge du bronze aussi vite ?
C'est simple, 1 cavalerie pourra tuer 4 archers de l'âge de l'outil (3 s'ils sont assyriens).
. Pourquoi ne pas faire une attaque à l'âge de l'outil ?
Presque personne ne peut attaquer aussi vite, car il faudrait explorer avec des villageois pour trouver l'ennemi.
. Pourquoi 21 villageois amènent plus vite au bronze ?
C'est le nombre minimum pour collecter 800 nourriture et 300 bois pendant le passage de l'âge de l'outil à celui du bronze. En théorie, vous pouvez le faire en 12 minutes avec des chang, 12:30 avec yamato ou assyriens, 13:30 avec n'importe quelle autre civilisation. Un peu plus de villageois ne peut nuire, aussi longtemps que vous restez dans la tranche des 21-27 formés à l'âge de pierre.
. Pourquoi faire les améliorations dans l'ordre spécifié ?
Beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionnent les améliorations. Je l'expliquerais dans un autre article. Pour l'instant, faites les améliorations aussi vite que vous pouvez. Assurez-vous de commencer par la coupe du bois. L'extraction de l'or ou la roue doivent suivre, mais je préfère l'or. Je ne développe pas la roue en général, même à l'âge du bronze.
. Pourquoi ne pas améliorer plus tôt alors ?
Vous avez besoin de la nourriture pour passer à l'âge du bronze. Cela prime tout le reste.
. Pourquoi attaquer avec seulement 1 éclaireur et 2 cavaleries ? Ne dois-je pas faire plus d'unités ?
Non, résolument non. C'est un des plus gros problèmes que rencontrent les joueurs intermédiaires et débutants. Même certains des meilleurs joueurs l'ont. AoE se joue mieux avec de petites armées. Plus faciles à contrôler, plus rapides à former, et en plus, elles laissent moins de temps à l'ennemi pour se remettre.
J'ai toujours utilisé 1 éclaireur (pour le champ de vision, et l'attaque s'il a l'armure) et 2 cavaleries (qui abattent 4 archers chacune). Il ne faut pas se frotter aux tours, juste se concentrer sur les villageois.
. Que se passe-t'il si l'ennemi a des murs ?
Cela arrive rarement. Quinze minutes est un laps de temps trop court pour s'emmurer totalement. Cherchez un trou. S'il y a un accès par l'eau, utilisez un transport. Le principal boulot est de ruiner l'économie.
. Et s'il tue mes troupes ?
Bien. Vous décidez vous même. Si vous voyez qu'il n'est pas assez dérangé, attaquez de nouveau, faites une autre écurie et attaquez avec 1 éclaireur et 4 cavaleries. Recommencez jusqu'à prendre l'avantage. Généralement, je lance 4 attaques à l'âge du bronze et je continue à l'âge du fer. Mais c'est surtout pour "nettoyer".
. J'ai fait tout ce que vous dites, mais je n'atteins pas l'âge du bronze en moins de 15:00. Qu'est-ce que je fais mal ?
Essayez le jeu à vitesse normale au lieu de rapide ou très rapide. Le jeu rapide affecte votre temps de réaction et le ralentit. Toutes les civilisations peuvent réussir le bronze en 15:00. Je mets en moyenne 14:00 moi-même.
NathanC