La deuxième Guerre Mondiale

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Supermarine Spitfire Mark VIII / Jurca MJ-100
 Supermarine/Jurca Spitfire Mk-VIII  La bataille d'Angleterre

 le Spitfire "NL-B"
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte.
La bataille d'Angleterre est restée dans les mémoires comme l'exploit d'un petit nombre de pilotes face à une machine de guerre énorme et implacable. On le doit en partie à cette machine de rêve aux lignes élégantes et racées, dessinée par Sir Reginald Mitchell en 1936.
Supermarine Spitfire Mark IX
 Supermarine Spitfire Mk-IX
Luxeuil, BA-116, 1er juillet 2001, 5ème meeting de l'air
Ce Spitfire aux ailes rognées pour favoriser la maniabilité à basse altitude appartient à la Koningklijke Luchtmacht Historische Vlucht (l'Escadrille Historique de l'Armée de l'Air Royale des Pays-Bas).
Supermarine Spitfire Mark XIV
 Supermarine Spitfire Mk-XIV  À la poursuite des V-1

 le Spitfire "YB-A"
Cerny/La-Ferté-Alais, 11 juin 2000, meeting de Pentecôte
Le Spitfire fut produit dans une multitude de versions, toutes motorisées par des V12 Rolls-Royce (Merlin ou Griffon). Le Mk-XIV s'illustra dans la chasse aux bombes volantes V-1, qu'il était un des rares à pouvoir rattraper grâce à son moteur Griffon entraînant une hélice à cinq pales.



North-American P-51 Mustang
 P51-D "Nooky Booky IV"  le Nooky Booky IV
Cerny/La-Ferté-Alais, 11 juin 2000, meeting de Pentecôte.
Conçu en 117 jours au début 1940 par "Dutch" Kindelberger à la demande de l'Angleterre, le prototype du Mustang a donné naissance à un avion de légende. Ce petit chasseur américain s'est illustré lors des missions d'escorte des raids massifs de bombardiers sur l'Allemagne. Sa longévité exceptionnelle en fait aujourd'hui un avion de meeting apprécié des pilotes et des spectateurs.
 P51-D "Moose/Candyman"
Courcelles (Doubs), 1984, Le P51-D de Stephen Grey en visite.
Bin, oui, à l'époque, il n'en avait qu'un (celui de "Empire du soleil"). Aujourd'hui, les "Mustang" sont en nombre, et en avril 1999, un rassemblement de 64 exemplaires a pu être réalisé à Kissimmee (Floride), avec des pilotes prestigieux, comme Robin Olds ou Chuck Yaeger (le mur du son en 1947), vétérans comptants plus de 10 victoires ou les astronautes Frank Borman et Bill Anders (Noël 1968 autour de la Lune, ça vous rappelle quelque chose ?)
 P51-D "Jumping Jacques"  le Jumpin' Jacques
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte.
 P51-D "Jumping Jacques"
Luxeuil, BA-116, 1er juillet 2001, 5ème meeting de l'air



Vought F4U Corsair
 Vought F4U Corsair
Dijon-Longvic, 15 juillet 2000, 2ème Mondial des patrouilles.
Silhouette biscornue, moteur tonitruant, le Corsair évoque la guerre du pacifique, mais aussi une longue et inoubliable (bien que non médiatisée) carrière dans "notre" Aéronavale (F4U-7).
 Chance-Vought F4U-7 Corsair  le F4U-7 "14F"
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte.



Yakovlev Yak-9U-M
 Yakovlev Yak-9U-M  L'escadron Normandie-Niemen

 le Yak-9 de Christophe Jacquard
Cerny/La-Ferté-Alais, 10 juin 2000, meeting de Pentecôte
Silhouette chargée de symbole, le Yakovlev Yak-9 équipait le célèbre escadron franco-soviétique Normandie-Niemen. Construits à partir de 1940 en matériaux non stratégiques, solides, rustiques mais d'une grande finesse aérodynamique, les Yak manquaient pourtant de puissance et d'armement. Ils étaient cependant capables de surclasser des adversaires plus sophistiqués, même à deux contre trois (bataille du 14 juillet 1944, à 18 Yak contre 30, 15 allemands abattus pour 1 Yak perdu).
 Yakovlev Yak-9U-M
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte
L'usine Yakovlev fabrique toujours des cellules, qui sont montées et motorisées aux USA avec des moteurs Allison de 1944, comparables aux Klimov d'origine.
 Yakovlev Yak-9U-M
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte

 Yakovlev Yak-9U-M
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte



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