Cerny/La-Ferté-Alais, 11 juin 2000, meeting de Pentecôte
Ce biplan bimoteur élégant au possible a été dessiné avant guerre chez De Havilland pour le transport de 6 passagers. Depuis son premier vol en 1934 jusqu'à nos jours, sa silhouette a traversé nombre de petites compagnies et de para-clubs.
Cerny/La-Ferté-Alais, 3 juin 2001, meeting de Pentecôte
La légende veut que ce soit un appareil de ce type qui emmena le général De Gaulle à Londres en 1940, mais on sait aujourd'hui qu'il s'agissait en fait du prototype du DH-95 Flamingo (Le Fana n° 362, janvier 2000).
Lockheed C-121A Constellation
Aéroport de Bâle-Mulhouse, 16 août 1998, escale pour la "Connie" du MATS.
Il s'agissait du premier vol d'un Constellation en Europe depuis plus de 20 ans.
Dans les années d'après guerre (la 2ème), ce fabuleux quadrimoteur portait (entre autres compagnies) les couleurs d'Air France. Sur l'Atlantique, il emmenait de 60 à 80 passagers de Paris à New-York. Décollage du Bourget en fin d'après midi, dîner, puis escale à Shannon (Irlande), nouvelle escale à Gander (Terre-Neuve) pour le breakfast et arrivée à Idlewild (qui ne s'appelait pas encore Kennedy Airport) en milieu de matinée. Ce voyage durait 17 heures.
En novembre 1953, Air France inaugurait le grand luxe transatlantique avec son Lockheed Super Constellation baptisé "Parisien Spécial" entre Paris et New York. Les passagers (seize !) sont accueillis au champagne dans huit cabines transformables pour la nuit en lits doubles, avec fauteuils-couchettes et deux salons. Une seule escale et 13 heures de voyage.
Au début des années 60, l'avènement des jets longs courriers, rapides, plus de passagers, changea complètement la donne. Du voyage, on passait au transports de passagers. La fidèle et solide "Connie" resta longtemps parmi les plus beaux souvenirs des passagers et des équipages.
Plusieurs versions militaires du Constellation furent utilisées, pour le transport de troupes (comme celui-ci) ou de fret. La version la plus spectaculaire, appelée EC-121 Warning Star, emportait un radar de grande taille. Elle était destinée au contrôle aérien aéroporté et à la guerre électronique, et vola de 1955 à 1978. Même déformée par l'énorme radôme, bossue et ventrue, la magnifique silhouette conservait cependant sa grande élégance.