Dijon-Longvic, 15 juillet 2000, 2ème Mondial des patrouilles.
Viggen, l'éclair à trois branches issu du marteau de Thor, tient plus du dinosaure que du chasseur, quand on le voit au parking. Mais quand on le voit en vol, on comprend tout. Il se passe quelque chose.
Conception suédoise, comme leurs voitures, c'est gros, c'est moche mais ça marche ! Ça marche même du tonnerre (jeu de mot) !
Dassault Mirage 2000 Dijon-Longvic, 15 juillet 2000, 2ème Mondial des patrouilles.
Dernier né d'une lignée de chasseurs à aile delta, le Mirage 2000 continue à balader des silhouettes familières dans le ciel de l'Armée de l'Air.
De Havilland DH-100 Vampire / SNCASE Mistral Dijon-Longvic, 15 juillet 2000, 2ème Mondial des patrouilles.
Premier chasseur à réaction de l'Armée de l'Air, le Vampire est livré aux escadrilles à partir du juin 1949. À partir de 1953, les jets français vont petit à petit le remplacer, et ses derniers vols sous les cocardes tricolores auront lieu en 1959.
Petit, mais costaud, on trouvera ses multiples versions en service actif jusqu'aux années 70, et j'espère qu'on entendra encore longtemps dans les meetings son beau bruit de compresseur centrifuge...
Cinquante ans de chasse à réaction à la 2ème escadre de Dijon Dijon-Longvic, 15 juillet 2000, 2ème Mondial des patrouilles.
Le dernier en date des chasseurs à réaction de l'Armée de l'Air en patrouille serrée avec le premier.
SAAB 39 Gripen
Tout en finesse et en élégance, à l'opposé du Viggen dont il assure la relève, le Gripen a néanmoins la puissance et la fiabilité qu'il faut pour cette mission difficile.
Encore un suédois, conçu comme un avion de guerre pour être utilisé en tant qu'avion de paix.
Mikoyan-Gourevitch MiG-21
Luxeuil, BA-116, 1er juillet 2001, 5ème meeting de l'air
Au plus fort de la guerre froide, ce chasseur fiable et rustique portait les couleurs du bloc de l'Est.
Invitée sur la BA-116, la Fortele Aeriene Romane (Force Aérienne Roumaine) a délégué deux MiG-21 à l'avionique modernisée. L'un des pilotes roumains, fort gentiment, répondait en excellent français à un ancien qui s'évertuait à le questionner... en russe. À propos du Sukhoï (épisode du Bourget 2001).
Une présentation impeccable, qui ne tient plus la route face au Mirage 2000, mais qui démontre l'avantage de manoeuvrabilité que ce delta muni d'une profondeur possédait sur le Mirage III.