Page de garde "Exploration Spatiale" La conquête de la Lune
LunaRangerSurveyorLunar OrbiterLunakhodAvant le premier pasSur la LuneEt maintenant ?

Le programme SURVEYOR (USA, 1966-1968)

 Un modèle grandeur nature exposé sur une plage de Californie... Les sondes automatiques télécommandées Surveyor ont été concues pour se poser en douceur puis obtenir des photographies "in situ" et ainsi déterminer si l'exploration humaine était possible. Les Lunar Orbiter, satellisés, procédaient à la cartographie à haute résolution pour choisir les sites d'atterrissage.
Les sondes emportaient divers instruments suivant les missions, caméras, systèmes de récolte d'échantillons, analyseurs de sol. au total, les sondes Surveyor ont collecté 88 000 photographies à haute résolution de la surface lunaire et ont procédé aux premières analyses de sol.

Surveyor 1, lancé le 30 avril 1966, a réalisé le premier atterrissage en douceur américain sur le sol lunaire, dans l'océan des tempêtes. Laboratoire automatisé, il retourna des images de haute qualité et des données sélénologiques.
Surveyor 2 est lancé le 20 septembre 1966. À la suite d'une défaillance, la sonde s'écrase près du cratère Copernic.
Surveyor 3 est lancé le 17 avril 1967 et se pose en douceur le 19 avril dans l'océan des tempêtes. Des photographies sont envoyées à la Terre, ainsi que des données sur un échantillon de sol.
Le 3 novembre 1969, les astronautes de la mission Apollo 12 se posent à 150 mètres de la sonde. Ils vont récupérer plusieurs de ses pièces, dont le bras et la caméra, qui seront étudiées sur Terre après avoir passé 2 ans et demi en conditions spatiales.


Charles Conrad près de Surveyor 3. On voit le LEM à l'arrière-plan.

Surveyor 4 est lancé le 14 juillet 1967. Le contact est perdu 2 minutes et demi avant l'atterrisage, et la sonde s'écrase dans le golfe central (Sinus Medii).
Lancé le 8 septembre 1967, Surveyor 5 se pose dans la mer de la tranquilité.
Lancé le 7 novembre 1967, Surveyor 6 se pose en douceur dans le golfe central (Sinus Medii). Une importante expérimentation consistait à faire décoller la sonde pour la poser un peu plus loin, validant ainsi la faisabilité d'un retour vers la Terre.


Un panorama obtenu par Surveyor 6...

Surveyor 7, lancé le 7 janvier 1968, se pose sur la bordure extérieure du cratère Tycho le 10 janvier.


Un panorama du cratère Tycho (Surveyor 7)